Accueil Economie Supplément Economique A travers les régions

A travers les régions

Monastir : programme Raida Financement de 78 projets
Quelque 78 projets ont bénéficié au cours de l’année 2019 de financements dans le cadre du programme Raida de soutien à l’initiative économique féminine. Ceci porte à 187 le nombre total de projets bénéficiaires de cette initiative lancée depuis fin 2016.
Le montant des fonds accordés à ces projets grâce au programme Raida a atteint environ 2,5 millions de dinars. Parmi ces projets figurent 50 petits et moyens projets qui devront fournir 150 emplois et 137 microprojets qui vont générer environ 270 emplois.
En plus de l’accompagnement financier, les promoteurs de ces projets ont bénéficié également de formation en matière de préparation du business plan et d’élaboration d’études de faisabilité.

Mahdia : les indicateurs touristiques en hausse
L’activité touristique au gouvernorat de Mahdia a connu une nette amélioration en 2019. En effet, jusqu’au 20 décembre dernier, les arrivées touristiques ont enregistré une hausse de 2%, atteignant 242.142 touristes contre 239.482 touristes durant la même période de 2018.
Les nuitées touristiques ont également progressé, enregistrant 1 million 647 mille nuitées.
Les chiffres liés aux marchés touristiques ont connu en majorité une hausse significative, à l’instar du marché russe où le nombre de touristes est passé de 47.079 à 63.638, soit une augmentation de 35% entre le 1er janvier et le 20 décembre 2019.
De même pour le marché italien 32% (4.203 à 5.577 touristes), suivi du marché français 19% (12.030 à 14.315 touristes) et du marché tchèque 16% (27.475 à 27.660 touristes).

Sbeïtla : réception provisoire de la nouvelle zone industrielle
La réception provisoire du projet d’aménagement de la nouvelle zone industrielle de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine) a été récemment effectuée. Programmés depuis 2012, les travaux n’avaient démarré qu’en février 2017.
La réception finale de ce projet est prévue au début de l’année 2020, souligne Mohsen Bouthouri, président-directeur général de la Société du complexe industriel et technologique de Kasserine.
Le site de la nouvelle zone industrielle s’étend sur une superficie de 20 ha, comprenant 53 lots pour des projets industriels et artisanaux. Le coût des travaux est estimé à 10 millions de dinars, dont 6 millions de dinars pour le raccordement aux réseaux d’assainissement, d’électricité, de gaz naturel, d’eau et de télécommunications et 4 millions de dinars pour l’aménagement intérieur.
A noter que le gouvernorat compte trois zones industrielles réparties entre Sbeïtla, Kasserine et Thala où les travaux ont été achevés dernièrement.

Bizerte : utilisation des investissements publics
Le gouvernorat de Bizerte s’est hissé à la première place nationale au niveau de l’utilisation des investissements publics alloués aux projets de développement, enregistrant un taux de 99%.
Le gouvernorat a bénéficié de 110 millions de dinars répartis sur 11 délégations, sachant que chaque délégation a reçu 10 millions de dinars pour renforcer l’infrastructure et soutenir les projets privés.
Par ailleurs, le budget du conseil régional a été renforcé par des subventions supplémentaires estimées à un demi-million de dinars. Celles-ci seront consacrées à la réalisation de plusieurs projets, à savoir : le réaménagement de la station de transport terrestre à Zarzouna (démarrage des travaux en février 2020), l’engazonnement du stade 15-Octobre, avec une enveloppe de 1,5 million de dinars, en plus de la rénovation des établissements relevant du ministère de la Justice dont la cour d’appel, pour une enveloppe estimée à plus de 1,3 million de dinars.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *